"Patientez..."

Fruit d’une histoire d’amour née en 1785, la Maison de champagne Piper-Heidsieck excelle dans les rencontres donnant naissance à de belles histoires.
À l’image de celle qui l’unit au cinéma depuis plus de quatre-vingts ans. Partenaire de la plus prestigieuse cérémonie du 7e Art, celle des Oscars®, la Maison a décidé de célébrer le 90e anniversaire de l’événement à travers une édition limitée, rendant hommage à l’âge d’or du cinéma. Dans son élégant habit rouge et or à motifs Art Déco, le nouveau magnum promet un tourbillon d’émotions, au diapason d’une soirée exceptionnelle. Ce magnum sera exclusivement dégusté à l’occasion de cette soirée.

Un
partenaire
de choix


Le cinéma parlant séduit les salles combles et les Oscars® existent depuis quatre ans lorsque la première bouteille de champagne Piper-Heidsieck apparaît sur grand écran, en 1933, dans le film « Les Compagnons de la nouba » de l’irrésistible duo formé par Laurel et Hardy. Champagne préféré des stars, d’Ava Gardner à Clark Gable, de Humphrey Bogart à Fred Astaire, Piper-Heidsieck aime le cinéma qui le lui rend bien. En 1953, auréolée de son triomphe dans « Les Hommes préfèrent les blondes », Marilyn Monroe confiait qu’elle s’endormait avec quelques gouttes de Chanel N°5 et qu’elle se réveillait chaque matin avec un verre de Piper-Heidsieck. Douze ans plus tard, en l’honneur de l’Oscar® du meilleur acteur remporté par le Britannique Rex Harrison pour son rôle dans « My Fair lady », la Maison dévoile une gigantesque bouteille mesurant 1,82 mètres, la taille du comédien.

Fidèle à la devise de son fondateur, Florens-Louis Heidsieck désireux de créer des « vins qui sourient », le champagne Piper-Heidsieck s’invite au générique de plus de cinquante films. Ces derniers reflètent une réalité pétillante, à savoir un bouchon de Piper-Heidsieck fait Pop quelque part dans le monde, toutes les 8 secondes. Parfaitement coordonné aux tapis rouges et aux flashes qui crépitent, son habit rouge et or fait des apparitions remarquées dans les registres les plus divers, de « Café Society », le film de Woody Allen ovationné en 2016 par le public exigeant du Festival de Cannes à « La Vie d’Adèle », palme d’Or à Cannes en 2013.

Le
premier
rôle


Le
complice
de choix
des grands rendez-vous cinématographiques


Iconique, chaque cuvée de Piper-Heidsieck, Cuvée Brut, Rosé Sauvage, Cuvée Sublime, Essentiel, Vintage Brut, signifie un moment de partage unique. Ce n’est donc nullement un hasard si la Maison fournit tous les grands rendez-vous cinématographiques, tels que le Festival de Cannes, dont elle est le fournisseur depuis 1993, après avoir été la complice de ceux de Deauville, Venise, Berlin et Chicago. Piper-Heidsieck a également distingué Julianne Moore, Nicolas Cage et Jodie Foster en leur remettant à Sundance le prix « Piper-Heidsieck to Independent Vision ». Impliquée dans la conservation du patrimoine cinématographique auprès de la Cinémathèque française, dont elle est le fournisseur officiel depuis 2008, la Maison accompagne aussi l’American Cinematheque depuis 2014, tout particulièrement lors de sa soirée de gala consacrant de grands talents comme Amy Adams, Ridley Scott, Reese Witherspoon et Matthew McConaughey.

Née d’une ambition, offrir une « cuvée digne d’une Reine », à savoir Marie-Antoinette qui fut une inconditionnelle du champagne de Florens-Louis Heidsieck, chaque cuvée de la Maison perpétue l’audace et l’excellence de son fondateur. La rencontre avec l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, qui organise la cérémonie des Oscars®, était donc écrite. Esquissé durant trois ans, entre 1990 et 1992, le trait d’union est tracé en 2015, avec la volonté réciproque d’écrire une histoire pérenne, au moins jusqu’en 2020. Entre l’institution décernant la plus haute récompense du 7e Art et la Maison de champagne la plus primée du siècle – plus de 300 médailles depuis 2000 -, l’alliance est évidente. D’autant qu’elle s’appuie sur l’approbation du Chef historique des Oscars®, Wolfang Puck. Ce dernier, totalement séduit par la qualité des vins élaborés par Régis Camus, leur a ainsi ouvert les portes du prestigieux événement. Cet immense honneur s’ajoute aux nombreuses distinctions reçues par Régis Camus depuis qu’il a rejoint la Maison en 1994 et qui fait de Piper-Heidsieck, la Maison la plus récompensée du siècle.

Un
partenariat
pérenne
avec les Oscars®


Des
éditions limitées
dédiées


Pour faire écho aux actrices vêtues des plus belles robes Couture, soulignées par les parures de haute joaillerie les plus éclatantes, la Maison Piper-Heidsieck dévoile à chaque cérémonie une édition limitée, exclusivement servie en magnum. En 2015, elle fait un clin d’œil à deux icônes des salles obscures, le pop-corn et le panier d’ouvreuse. Un flacon remplace les confiseries, tandis que l’étui à pop-corn est malicieusement détourné en seau à champagne. Parée d’une robe dorée, révélant les lettres du mot Oscars®, l’édition limitée 2016 rivalise de distinction avec celle de 2017 sur laquelle l’étiquette se métamorphose en bobine de film déroulée sur la bouteille entièrement drapée de rouge.

En l’honneur des 90 ans des Oscars®, la Maison célèbre l’âge d’or d’Hollywood. Dévoilée le 5 février lors du déjeuner des nominés au Beverly Hilton, l’édition limitée 2018 est fascinante de raffinement. Empruntées à l’architecture Art Déco des bâtiments mythiques de Los Angeles, du Crest Theatre au Pantages ou encore au Wiltern, des palmes stylisées illuminent le magnum avec leurs motifs dorés appliqués à 360° – décorer une telle surface relève d’une technique virtuose totalement inédite. Inscrite elle aussi en lettre d’or, la mention « 90th Oscars® » millésime la soirée.

Servie ce soir-là dans les cinq bars du Dolby Theatre, puis au Governors Ball l’après-soirée officielle des Oscars®, l’Edition Limitée Exclusive révèle la signature de la Maison, sa Cuvée Brut.

NOTES DE
DÉGUSTATION


ÉTINCELANT

Tel un personnage romantique affirmé, ce champagne est doté d’une personnalité forte et avenante, nous attirant par sa robe radieuse et la joyeuse effervescence de ses bulles vives et élégantes.

DROIT

Les notes d’amande et de noisette fraîche accompagnent l’ascension précise de ses bulles. Plein de vivacité, ce champagne subtil et aérien laisse une sensation délicieuse de douceur, soulignée par la pureté de poires et pommes fraîches ainsi que par une touche délicate d’agrumes.

VIF

Le mélange harmonieux de pomélo ardent et croquant, de raisins blancs et de fruits blancs juteux produit une sensation délicieusement surprenante de légèreté accentuée par la structure et la profondeur du Pinot Noir, créant un équilibre parfait.

Nous sommes particulièrement fiers de célébrer cette année les 90 ans des Oscars®. Cette bouteille anniversaire s’inscrit dans une histoire d’excellence qui réunit l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma et la Maison Piper-Heidsieck. À travers ces magnums, produits à Reims et savourés à Los Angeles, s’exprime toute la magie universelle du cinéma à laquelle nous rendons hommage.

BENOIT COLLARD, Directeur Exécutif de PIPER-HEIDSIECK

Scénario de la
Perfect Viewing Party


Lieu :

Confortablement installé dans son canapé devant sa télévision ou son ordinateur.

Acteurs :

Soi-même, avec sa moitié et quelques amis – l’événement réunit plusieurs centaines de millions de téléspectateurs dans 225 pays.

Boisson :

Cuvée Brut

Accords mets-vins :

sushis / pop-corn / dim-sum / fish and chips

LES OSCARS® EN
CHIFFRES


1500

bouteilles consommées durant les différents
événements organisés par l'Académie.

700

magnums consommés durant
la nuit des Oscars, soit

8500

flûtes